dimanche 10 juin 2012

La course des coureurs océaniques - ils rentrent à la maison

Ce week end s'est déroulée la huitième étape dela volvo Océan Race, course mythique en équipage à travers le globe. Version moderne la la Withbread des années 60 et 70 où E.Tabarly a cherché la gloire à bord de son Pen duick VI. La VOR propose un course haletante à travers les grands océans du globe à des allures presque insolentes, 20 Kts de moyenne (1 kts = 1, 852 KM/h). Ces bateaux issus de la technologie marine la plus évoluée présentent des voiliers de 70 pied , environ 20 mètres, profilés comme de vraies F1.

Partis d'Alicante en Espagne en novembre dernier, les 6 équipages internationaux effectuent 10 étapes les amenant jusqu'à Galway en Irlande. Les grandes étapes de pus de 6000 miles sont derrière nous. Parmi cette meute de coureurs océaniques un team Français Groupama sailing Team avec Groupama 4 skippé par Franck Cammas, réputé pour ses nombreux records. Ancien détenteur du Jules Vernes avant Loïc Peyron. Groupama est aujourd'hui en tête du classement provisoire.
Je vous propose un petit reportage de la course In-port qui s'est déroulé à Lisbon sur le Tage. La régate se déroulait entre deux bouées à l'extrémité chacune du chenal. Le vent était de la partie et les bateaux filaient à des allures de près de 15 à 20 Kts. Groupama a manœuvré d'une main de maître et remporté la victoire sur cette course, confortant son avance au classement général.

C'est une course haletante, comportant de multiple rebondissements.
Vous pouvez suivre cette course sur le site


Aujourd'hui l'ensemble de la flotte est parti pour sa 9nième étape pour le port breton de Lorient, vient préalablement une île aux Açores. Arrivée prévu le 15 ou 16 juin. Les arrivées de course son retransmises en direct et chaque jour vous pouvez voir des vidéos des équipages durant l'étape. C'est l'aventure moderne où la communication est un garant de promotion et de financements pour ces sportifs hors normes.

C'est une très belle aventure à suivre
Un jour prochain je serai dessus... c'est sur !!!!!.

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire